Nous venons de créer l'association "Butterfly" au Libéria afin de pouvoir apporter de l'aide et redonner un maximum de sourire aux personnes en besoin grâce à la mise en relation du "donner/recevoir".
Lors d'une visite au mois de Novembre 2008 d'une école (300 élèves) basée à 1h de Monrovia, nous avons été très très surpris de voir encore à ce jour et à cause de la guerre (cessé en 2003) la pauvreté absolument et le manque de "TOUT" dans cette école.
Cette école a été créée par une femme que tout le monde appele "Sister Maria", venant direct du brézil elle est tombée amoureuse de ce pays et s'est dévouée complètement à l'aide des personnes et à cette école.
Grâce à Sister Maria, cette école a reçu 2 dons des Etats Unis/Europe et autre. Ainsi elle a pu construire 3 petites maisons pour faire classe.
Elle s'occupe de distribuer à manger aux enfants le midi, les élèves doivent payer la valeur de 5 centimes d'euro pour apprendre la valeur de l'argent. Mais très souvent beaucoup ne mangent pas ou mangent seulement du blé faute de moyen et d'argent. Lorsqu'elle peut leurs acheter du riz, ce plat devient un plat de luxe!
Les classes sont équipées d'un tableau à craie et de tables et de chaises créées localement. Ils n'ont pas l'électricité, faute de moyen pour acheter un générateur, pourtant toutes les prises sont mises en place (elle espère un jour équiper une classe d'ordinateurs). Les toits des salles sont donc plastifiés pour laisser la lumière du jour.
Une autre petite salle qui fait office de bibliothèque est équipée de livre (anglais/histoire/économie,...) ainsi que de chaises données par les Nations Unis.
Une belle petite chapelle a été construite à côté des salles, elle fait parti intégrante de l'école car tous les matins ils ont cours à l'intérieur.
Sister Maria est présente depuis maintenant 7 ans, et en sept année elle a réussis grâce à sa force et à son courage de pouvoir commencer à éduquer une civilisation. Beaucoup de barrières administratives et monétaires la freine dans son ambition.
Voyant sa détermination et son ambition,
Voyant les enfants manger à la main du blé avec un pauvre T-shirt troué pour seul habit,
Nous nous sommes dit qu'on pouvait tous faire quelques choses pour l'aider à avancer et à faire de cette école un endroit où la misère et la pauvreté n'y ferait plus parti.
En Europe nous jetons ou mettons de côté des choses pour nous inutile, pour eux un luxe.
Chaque chose est recyclable, Chaque objet peut aider.
Alors l'association "papillon" vient d'être créer car "le sourire est devenu notre raison"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire